On nous rappelle constamment le devoir et la responsabilité que nous avons sur les questions environnementales touchant notre planète. Le réchauffement climatique est causé principalement par la pollution, qu’il s’agisse de pollution atmosphérique, pollution de l’eau ou tout autre type de pollution.
La voiture est une source importante de pollution
Quand il s’agit de pollution de l’air, l’une des principales substances qui polluent l’air est bien sûr les gaz d’échappement émis par les voitures. Par conséquent, les constructeurs automobiles ont commencé à prendre en compte la production de voitures écologiques afin de réduire les émissions de gaz carbonique. L’une des pionnières fut la Honda Accord, une sportive écologique réduisant l’émission de gaz polluant.
L’électricité, l’énergie du futur
Par ailleurs, des recherches ont permis de définir que l’essence n’est pas une ressource renouvelable et il est important que les utilisateurs prennent conscience d’une solution alternative. Étant donné l’ascension incroyable du prix du pétrole, et par conséquent du carburant, les mentalités changent nous menant à la démocratisation des voitures écologiques.
Il existe plusieurs types de voitures écologiques : les voitures qui fonctionnent à l’énergie solaire et donc munis de panneaux solaires, les voitures qui utilisent l’énergie électrique et qui ont des batteries électriques rechargeables, et les voitures qui consomment à la fois l’essence et l’électricité, dites hybrides comme la Honda Jazz Hybride.
Il existe aussi des carburants alternatifs comme le biodiesel, le gaz naturel comprimé, ou l’hydrogène.
Les voitures écologiques ont des avantages incontournables. Une voiture électrique, par exemple, ne pollue pas du tout comme il n’y a pas d’émissions de gaz dans l’air tandis que d’autres voitures sont un compromis entre la voiture ordinaire et l’électrique, réduisant simplement les émissions de gaz.
Quand l’écologie rime avec économie
Côté financier, la voiture écologique vous aidera à faire des économies grâce à des coûts de carburant moindres et le remplacement des pièces détachées sera moins fréquent.
Même si à l’achat, les voitures écologiques peuvent être plus chères que les voitures traditionnelles, sachez que vous ne regretterez pas cet investissement à long terme. Dans un proche avenir, la concurrence prix jouera sur le marché, et démocratisera petit à petit les voitures écologiques.