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Huile moteur : Comparatif des meilleures huiles pour la vidange de votre Auto

La vidange est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez respecter les consignes du constructeur et la réaliser dans les périodes indiquées dans le manuel d’entretien. C’est une opération importante qui n’est pas très compliquée, elle peut être réalisée par un professionnel, mais il est également possible de faire une vidange soi-même si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un peu de temps. Le seul impératif est qu’il faut bien choisir son huile. Une huile moteur de qualité garantira le bon fonctionnement du moteur de votre auto et pourra sans doute éviter une fatigue prématurée de ce dernier.

Promo huiles moteur du moment

Voici une sélection de bonnes huiles en promotion en ce moment. À noter qu’il est possible de conserver un bidon d’huile non ouvert pendant 3 à 5 ans. Il ne faut donc pas hésiter à acheter plusieurs bidons d’huile quand il y a une bonne promotion. [compar search= »huile moteur » promo= »1″ type= »1″ nb= »9″]

Les meilleures huiles moteur pour votre voiture

Nous avons réalisé une sélection des meilleures huiles moteur selon leurs viscosités et leurs caractéristiques. Pour faire votre choix, vous pouvez vous reporter à notre paragraphe : quelle huile choisir pour sa voiture ? À noter que vous pourrez également trouver cette indication dans le manuel constructeur de votre véhicule.

Meilleures huiles moteur 5w40

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Meilleures huiles moteur 5w30

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Meilleures huiles moteur 10w40

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Quand faut-il faire la vidange ?

Vidange huileAu cours du temps, l’huile perd ses propriétés. Il faut donc la renouveler : en règle générale on estime le besoin de vidanger tous les 15 000 kilomètres environ. À savoir que plus un véhicule est ancien, plus il nécessite de vidanges régulières ! La périodicité de remplacement de l’huile moteur varie en fonction de la motorisation, du modèle de voiture et du type d’utilisation que vous en faites. Ainsi une voiture essence de plus de 5 ans qui fait beaucoup de petits trajets ou qui est très sollicitée devra avoir une vidange tous les 5.000 km.  Tandis qu’une voiture Diesel récente qui fait essentiellement de la route n’aura besoin d’une vidange que tous les 15.000 km. Dans tous les cas dans vous, devez respecter la préconisation du constructeur pour l’intervalle entre deux vidanges que vous trouverez dans votre manuel d’entretien. À noter qu’il vaut mieux faire trop de vidanges que pas assez, car quand l’huile est trop usée elle ne joue pas bien son rôle et peut entrainer par conséquent une usure prématurée de votre moteur.

À quoi sert l’huile ?

L’huile assume des fonctions de lubrification et de protection particulièrement importantes pour votre moteur, en contribuant à réduire les frottements entre les pièces en mouvement, source d’usure importante, particulièrement lors du démarrage.

  • Refroidir les pièces mécaniques du moteur
  • Protéger les surfaces internes du moteur contre la corrosion
  • Maintenir la propreté du moteur
  • Favoriser l’étanchéité des pistons.

À quoi sert le filtre à huile et quand le changer ?

La combustion du carburant encrasse le moteur et les circuits de lubrification. Le rôle de l’huile est de lubrifier, mais également sert à nettoyer les dépôts. Ces dépôts sont retenus par le filtre à huile qui devient inopérant quand il est colmaté par les dépôts. Le changement du filtre à huile se fait en moyenne tous les 20.000 km, mais la périodicité varie en fonction du véhicule. Il est donc là encore conseillé de se rapporter au manuel d’entretien constructeur qui vous donnera la bonne indication.

Quelle huile choisir pour sa voiture

Vous voulez effectuer votre vidange et vous êtes perdus parmi toutes les huiles moteur proposées dans le marché ? Pas de panique, voici en quelques lignes comment identifier l’huile la mieux adaptée à votre véhicule. À noter qu’une huile moteur bien adaptée égale économie de carburant et baisse des émissions de C02, voilà une raison de plus pour se pencher sur le sujet !

Tour d’abord, à quoi sert l’huile moteur ?

  • Lubrifier : le rôle principal de l’huile est la lubrification des éléments du moteur et ainsi éviter les frottements. L’huile va créer un film protecteur sur les parois et cela va contribuer à réduire l’énergie consommée.
  • Assainir: l’huile permet d’évacuer les impuretés en capturant les poussières et résidus et en les acheminant vers le filtre à l’huile. De plus, il évite la formation de corrosion dans le moteur.
  • Refroidir : les frottements produisent de la chaleur, l’huile va venir évacuer cette chaleur au niveau notamment des pistons dans le moteur.

L’huile adaptée à votre voiture est notifiée dans votre carnet d’entretien. Il contient les normes et la viscosité recommandées par le constructeur. Il suffit de suivre les recommandations !

La viscosité

La viscosité est une mesure de l’écoulement. Concrètement, ce sont les deux nombres qui entourent un W que vous retrouvez sur le devant du bidon d’huile. Par exemple, prenons 10W40 : 10 est l’indice de viscosité à froid (plus il est faible, plus l’huile est fluide) et 40 l’indice à chaud (plus il est élevé, plus la lubrification est bonne), le W signifie Winter, pour hiver en anglais.

Je n’ai pas mon carnet d’entretien, comment je fais ?

Sachez que dans ce cas, le choix de l’huile se fera essentiellement sur votre type de véhicule !

  • Pour les voitures anciennes ou fortement kilométrées, prenez plutôt une huile moteur 15W40
  • Pour les voitures standards, l’huile 10W40 est souvent la plus adaptée
  • Pour les voitures plus récentes, il faut généralement une huile moteur 5W30 (si votre voiture est à injection directe avec filtre à particules) ou 5W40 (si votre véhicule est à injection directe sans filtre à particules)

Petit conseil ! Pour avoir une huile moteur de qualité, pas besoin d’y mettre le prix fort. En effet, si l’huile respecte tous les critères du carnet d’entretien, elle sera forcément d’une qualité satisfaisante pour votre véhicule. Donc pas besoin de se ruiner !

Les normes

Sur les bidons, vous trouverez une référence ACEA (du type ACEA C3), il s’agit d’une classification européenne. La lettre indique pour quel véhicule l’huile est adaptée :

  • A : Essence
  • B : Diesel
  • C: Diesel ou Essence équipés de catalyseur et filtres à particules

Le numéro indique la qualité de l’huile à adapter en fonction de son type de véhicule. En fonction de votre constructeur, d’autres normes peuvent être notifiées, il suffit de les suivre à la lettre et tout ira bien pour votre véhicule !

Est-ce normal de rajouter de l’huile régulièrement ?

Pour les constructeurs une consommation d’huile jusqu’à 1 l au mille kilomètres est considérée comme normale…compte tenu de l’allongement de l’espacement entre 2 vidanges, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son niveau d’huile, particulièrement avant les grands trajets.

Huile usagéeOu jeter l’huile de vidange

Vous pouvez amener votre huile de vidange usagée à la déchetterie. Sachez que la plupart des centres auto reprennent gratuitement votre huile. Par contre il ne faut surtout pas jeter votre huile n’importe où, car c’est mauvais pour la nature et c’est strictement interdit et vous pouvez vous exposer à une forte amende si vous êtes pris en flagrant délit.

Combien de litres d’huile pour la vidange ?

Il faut en général entre 3 à 6 L d’huile en fonction des modèles de voiture. Dans tous les cas, l’huile se remplit en surveillant la jauge. Vous devez y aller progressivement. Il est donc difficile de donner une valeur exacte, car chaque voiture a un besoin différent c’est pour cela qu’il est important de se reporter au manuel constructeur qui donne la plupart du temps cette indication. Si vous ne l’avez plus en votre possession, essayer de faire une recherche sur internet avec le modèle précis de votre voiture et de sa motorisation. Si malgré tout vous ne trouvez pas l’information, n’hésitez pas à appeler un garage de la marque qui sera apte à vous donner la bonne quantité. À noter que si vous ne changez pas le filtre, il faudra prévoir un peu moins d’huile, car celui-ci reste imbibé malgré la vidange.

Pourquoi et quand changer le filtre à air, le filtre à gasoil, le filtre à essence et le filtre d’habitacle ?

Le rôle d’un filtre est de séparer les impuretés contenues dans le flux afin qu’elles n’encrassent pas le système. Le calibrage du filtre est défini par le constructeur du véhicule ce qui explique qu’il existe des modèles spécifiques par véhicule.

  • Le filtre à air doit être changé tous les 15000 km, au minimum une fois l’an ou plus si votre environnement l’exige (circulation urbaine). Un filtre à air encrassé augmente la consommation, réduit les performances du moteur et donc augmente la pollution.
  • Le filtre à carburant doit être renouvelé tous les 20000 km ou à minima une fois par an. Dans le cas du gasoil le filtre sert à retenir les impuretés, mais surtout à séparer l’eau dont la présence dans le carburant peut aller jusqu’à provoquer la destruction du moteur.
  • Le filtre d’habitacle doit être changé selon la préconisation du constructeur, en général tous les 15000 km, au moins une fois l’an et plus si votre environnement l’exige (zone urbaine…). Changer le filtre d’habitacle réduit les risques d’allergie, d’infection, d’irritation, de même le débit d’air sera plus important avec un filtre non colmaté. Enfin un filtre propre ne diffuse pas de mauvaise odeur dans l’habitacle.

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