Menu Fermer

Valise diagnostic auto OBD2 : comment choisir la meilleure ?

On dépense en moyenne 6000€ chaque année dans notre budget automobile. Il est donc important de s’assurer du bon état de sa voiture, et ce, de manière régulière. La valise de diagnostic auto OBD2 est un équipement indispensable pour s’assurer de cela.

Elles permettent de diagnostiquer et de dépanner efficacement les problèmes de voiture. Le plus grand avantage de ces scanners est qu’ils utilisent un format standardisé. Ces valises diagnostic auto multimarque sont compatibles avec une gamme complète de fabricants et de modèles.

Si vous êtes sur le point d’en acheter une, nous vous expliquons comment bien la choisir.

Les meilleures valises de diagnostic OBD2

Autel MaxiCOM MK808BT : Le meilleur OBD2 haut de gamme

Le MaxiCOM d’Autel est un scanner OBD2 Bluetooth qui présente beaucoup de points positifs. Il est équipé d’un grand écran LCD clair de 7 pouces et de 32 Go de stockage. L’utilisation sans fil pendant 4,5 heures est pratique pour les professionnels qui souhaitent utiliser cet appareil sur le terrain.

Par conséquent, ce scanner est capable de stocker et de traiter les informations sans utiliser de PC ou de smartphone. L’écran est tactile, ce qui permet d’entrer des commandes facilement. Cela est très utile lorsque vous avez besoin d’établir rapidement un diagnostic d’un problème dans de mauvaises conditions.

Le scanner MaxiCOM MK808BT d’Autel peut détecter les problèmes des voitures européennes à partir des années 2000. Ce qui distingue ce scanner OBD2 est le large éventail de problèmes qu’il peut diagnostiquer. Cela inclut les freins, le moteur, les problèmes liés à l’huile et la gestion des batteries. En outre, un support multilingue a été ajouté pour aider ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. AUTEL a inclus une garantie prolongée de 12 mois avec des mises à jour gratuites et une assistance pour un certain nombre de problèmes techniques.

Autel Autolink AL319 : Le meilleur pour débuter

L’AL319 ne possède toutes les fonctionnalités de base, ce qui le rend moins cher que certains modèles plus avancés et plus facile à utiliser pour les débutants. C’est un lecteur de code OBD2 plug and play qui diagnostique les problèmes rapidement. Il permet de résoudre les problèmes des voitures à partir de 1996 sans avoir besoin de connaissance particulière.

L’AL319 affiche les flux de données PCM en temps réel afin que vous puissiez savoir quel paramètre est erroné. Il vérifie les codes du témoin moteur et vous permet de les effacer quand le problème est résolu.

Les données figées vous indiquent la raison de la panne de votre voiture avec les codes génériques.

Parmi les autres fonctions courantes qu’il offre, citons l’état de préparation I/M (émissions), les données en direct des capteurs, le VIN, le CIN, le CVN et la recherche DTC.

Ce modèle est équipé d’un écran couleur de bonne taille avec une résolution de 220×176 dpi.

Avec l’AL319, vous pouvez enregistrer le code défaut que vous pourrez utiliser pour faire des recherches sur Google ou montrer à un professionnel pour avoir des conseils pour résoudre la panne.

L’Autolink AL319 n’est pas compatible avec un smartphone, car il n’a ni le Bluetooth ni le WiFi. Ce n’est pas gênant, car il possède déjà un écran avec toutes les options de base.

A noter que vous pourrez télécharger des mises à jour gratuitement.

ieGeek OBD : l’OBD2 pas cher et qui fait le job

Ce lecteur de code Wifi fonctionne avec les smartphones sous Android, iOS et Windows. Vous pouvez ainsi transformer votre téléphone en un vrai outil de diagnostic afin de résoudre les problèmes sur votre voiture. Il est utilisable avec la plupart des applications gratuites et payantes comme EOBD FACILE.

Cet adaptateur est donc capable de lire et d’effacer les codes d’erreur qui peuvent survenir à la suite de problèmes dans votre voiture. On peut ainsi surveiller les données des capteurs et vérifier les problèmes avant d’avoir à consulter un mécanicien. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier les niveaux de liquide de refroidissement du moteur, la température de l’huile et d’autres données essentielles.

Il fonctionne avec la plupart des voitures datant de 1996 à nos jours qui prennent en charge l’OBD2.

Comme il fonctionne avec un smartphone, il n’a pas besoin d’écran ni d’un gros processeur. C’est pour cela que le prix est attractif. Toutefois ça reste suffisant pour une utilisation basique et pour détecter la plupart des pannes de voiture.

Mon avis sur les valises de diagnostic OBD2

Un lecteur scanner OBD2 est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent prendre soin de leurs autos et ne pas être dépendant d'un mécanicien. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous vous y connaissez un peu en mécanique, il permet de faire des économies considérables. Surtout qu'il est très facile et rapide d'obtenir avec internet des informations sur la plupart des pannes et il y a plein de tutoriels sur YouTube pour réparer soi-même son véhicule. L'investissement est donc vite amorti surtout quand on voit le prix dérisoire de certains modèles.

Notre note : 4.5/5

Avantages

  • Permet d'identifier les codes erreur sur votre véhicule
  • Permet d’effacer les voyants d'erreur
  • Permet de faire de belle économie si vous faites les réparations vous-même
  • Ça évite de se faire avoir par un mécanicien peu scrupuleux

Inconvénients

  • Nécessite des compétences minimum en mécanique
  • Ne fonctionne pas sur les vieux véhicules qui n'ont pas de prise diagnostic

Que veut dire OBD2 ?

OBD veut dire On Board Diagnostics, ou diagnostics embarqués en français. L’OBD est une norme mise en place dans le cadre du contrôle des émissions polluantes des véhicules. L’OBD2 est tout simplement la version améliorée de l’OBD. C’est toujours une norme de diagnostics embarqués, sauf que le 2 est mis pour signifier des protocoles communs de diagnostics.

Comment fonctionne OBD2 ?

Le fonctionnement d’une valise diagnostic auto OBD2 est simple. Il suffit de connecter le lecteur à votre voiture, via Wi-Fi, USB ou Bluetooth et de lancer le diagnostic. La technologie ayant évolué, les composants électroniques des voitures sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. Le diagnostic à l’aide du lecteur OBD2 va donc permettre via un logiciel de vérifier le bon fonctionnement de tous les composants qu’embarque le véhicule. Le lecteur communique avec la voiture via un langage binaire.

Les résultats d’analyse sont ensuite transcrits et interprétés via un logiciel embarqué pour être affiché sous forme de code. Chaque code ayant sa signification. Toutefois, selon le type OBD2 (lecteur de code ou scanner), le fonctionnement est différent. Le lecteur de code permet seulement de voir et d’effacer les erreurs, tandis que le scanner peut aller jusqu’à sauvegarder des données, et bien plus.

Comment choisir son lecteur OBD2 ?

Il est important de bien choisir sa valise de diagnostic auto OBD2, afin de s’assurer de sa fiabilité, mais aussi de son efficacité. Pour effectuer un bon choix, il existe quelques critères à prendre en compte.

Le prix et l’usage

Comme tout équipement, il se décline généralement en deux modèles : le modèle haut de gamme, généralement les scanners, beaucoup plus chers, et le modèle basique un peu plus à la portée de tous, les lecteurs de code tout court.

La compatibilité

Il s’avère que tous les lecteurs OBD2 ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. Il faudra donc en tenir compte dans le choix.

La connectivité

Ces équipements se connectent via Wi-Fi, USB ou Bluetooth. La connectivité la plus pratique pour vous est toujours la meilleure. De plus, le lecteur OBD2 à choisir devra fonctionner sur toutes les plateformes sans problème ni erreurs.

L’utilisation

Si tout le monde pratiquement connaît le fonctionnement de base d’une valise de diagnostic OBD2, il faut avouer que dans les mains d’un professionnel, une machine peut s’avérer bien plus efficace. Le choix sera donc aussi fonction de l’utilisation : contrôle de routine ou inspection détaillée ? Lecteur de code ou scan complet ?

Les options

Les modèles haut de gamme sont bien plus performants et offrent plus d’options que leurs homologues basiques.

La marque

Il est bien évidemment connu que certaines marques ont plus de notoriété que d’autres, en raison de la qualité de leurs valises de diagnostic OBD2. Il faudra donc en tenir compte lors du choix.

La rapidité du diagnostic

Un bon lecteur OBD2 se doit d’effectuer un diagnostic rapide de votre véhicule.

Guides & Articles similaires