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Fissure sur pare-brise : que faut-il faire ?

Prendre la route au volant d’un véhicule avec un pare-brise abîmé, craqué ou fissuré met potentiellement en danger votre vie et celle de vos passagers.

Il est vrai que nous sommes nombreux à avoir peur de nous rendre chez un réparateur de pare-brise en cas d’impact. On considère souvent qu’une petite fissure peut attendre et on appréhende de devoir changer le pare-brise entier avec la facture salée qui va avec.

Les risques d’une fissure sur le pare-brise

Les fissures, fréquentes, apparaissent au début très légères et anodines, et finissent toujours par se transformer en grandes et larges fissures qui peuvent dans certains cas couvrir la surface entière du pare-brise.

Les changements de température, par exemple, peuvent amplifier la taille des fissures. Notamment si la température extérieure est faible et que le chauffage fonctionne à l’intérieur de la voiture. La pression du vent a des effets similaires, que ce soit parce que vous roulez à vive allure, ou parce que la journée est venteuse.

Les dommages causés sur le pare-brise peuvent alors entraîner une réduction de la visibilité. De surcroît, le pare-brise ne possède pas forcément la capacité de résister en cas d’impact. Ainsi, un caillou qui cogne votre pare-brise à 100 km/h peut provoquer son éclatement.

D’autre part, un pare-brise abîmé pourrait empêcher l’airbag du côté passager de se déployer correctement.

Que faire quand on a une fissure sur le pare-brise ?

Prendre un rendez-vous avec un technicien est donc la marche à suivre lorsque vous découvrez une fissure sur votre pare-brise, plutôt que de tenter une réparation soi-même qui serait approximative par manque de compétences et d’outils pour y parvenir.

Les pare-brise sont composés de deux vitrages séparés par une couche de résine. Lorsque la fissure ne concerne que l’une des vitres, celle-ci peut être réparée grâce à l’injection de résine à l’endroit du problème. En revanche si l’impact concerne les deux vitres, il est conseillé de changer l’intégralité du pare-brise, car l’injection pourrait s’avérer insuffisante pour colmater durablement la partie endommagée.

La solution de résine étant incolore, celle-ci ne devrait pas gêner votre vision et arrêter l’élargissement de la fissure.

Contrôlez régulièrement votre pare-brise

Si la solution de réparation à la résine est efficace à court terme, il n’est pas assuré que la fissure ne réapparaisse pas un jour. Dans ce cas, il est tout à fait possible de réitérer la réparation autant de fois que possible.

La réparation du pare-brise en regard de son remplacement complet est bien moins coûteuse et permet surtout de conserver le scellant original appliqué au moment de l’assemblage du véhicule.

S’il n’y a malheureusement pas d’astuces pour éviter les impacts, vous pouvez tout de même éviter de rouler trop près derrière les poids lourds, qui projettent parfois de petits cailloux et morceaux de roche. Soyez également attentif à l’état de votre pare-brise, pour consulter un technicien dès qu’un problème survient sans attendre.

Réparation du pare-brise

Vous pouvez faire réparer votre pare-brise notamment chez la plupart des garages automobiles et des centres spécialisés dans cette opération. Pensez à consulter votre assurance, car elle a peut être des partenariats avec des centres, ce qui vous évitera de payer une franchise voir même d’avancer les frais.

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