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Ligne d’échappement : à quoi ça sert, quand et comment la changer ?

Je vous propose de tout apprendre sur votre ligne d’échappement. C’est une pièce qui est souvent sous-estimée, mais qui est pourtant très importante pour le bon fonctionnement et les performances de votre véhicule.

Tout d’abord, quel est son rôle ?

La ligne d’échappement permet de limiter les émissions de particules toxiques dans l’air ainsi que de réduire les nuisances sonores liées aux explosions du moteur. Enfin, le dernier rôle de cet échappement et de réduire la température des gaz qui s’en échappent.

Comment est composée la ligne d’échappement ?

Elle est composée de 4 éléments principaux :

  • La sonde lambda qui mesure en temps réel la composition des gaz d’échappement. Si celle-ci n’est pas conforme, le système d’injection corrige le dosage air/essence. Cette sonde permet un contrôle antipollution permanent.
  • Le catalyseur. Il est obligatoire depuis 2000 sur les véhicules essence et 2003 pour les diesels. Il permet de transformer les gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone ou l’oxyde de soufre en des substances non toxiques comme l’azote, l’eau ou le gaz carbonique.
  • Le filtre à particules (FAP) est présent sur certains types de véhicules et permet de filtrer 95 % des émissions polluantes.
  • Enfin, le silencieux arrière réduit les effets sonores.

Quand faut-il le changer ?

En règle général, le premier élément à changer est la sonde lambda. Elle doit être vérifiée tous les 30 000 km environ et a une durée de vie comprise entre 50 et 100 000 km.

Le pot catalytique a quant à lui une durée de vie estimée à 100 000 km.

Il est assez simple de savoir quand changer votre échappement. En effet, le signe le plus simple est le bruit anormal qu’il provoque : cognements, vibrations… De plus, les pots ou les tubes peuvent se percer à cause de la corrosion très importante sur ces pièces.

Choisir son pot d’échappement

Il faut commencer par repérer quelle partie de la ligne est endommagée, car souvent il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble de votre ligne d’échappement. Il faut ensuite s’assurer que toutes les pièces dont vous aurez besoin (joint de collerette pour le pot catalytique, collier de fixation…) soient bien fournies avec l’élément que vous remplacez.

Le montage

Ce n’est pas une opération très compliquée en revanche il est conseillé d’avoir un pont pour pouvoir passer sous la voiture sans danger et de façon plus agréable. Si vous ne pouvez pas, utilisez un cric et des chandelles et assurez-vous que le véhicule ne puisse pas bouger.

Pour retirer la ligne ou une partie de celle-ci, il vous suffit de dévisser les boulons des colliers de fixation, remplacer la ou les pièces et « reboulonner » l’ensemble sans excès pour ne pas risquer d’abîmer les nouveaux éléments.

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