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Entretien et contrôle de la voiture avant le départ en vacances

Avec l’arrivée des beaux jours, vous aurez sans doute envie de prendre la voiture pour partir en week-end ou en séjour. Mais avant cela il est essentiel de prendre quelques petites précautions pour éviter tout problème sur la route. Je vous propose de réviser ensemble quelques points que nous avons déjà abordés et d’autres pour lesquels nous n’avons pas encore eu le temps de préparer un article.

Vérifier les niveaux

Je vous propose de vous en faire un petit résumé des principaux niveaux à vérifier sur votre voiture :

L’huile

Contrôle des niveauxUne fois votre véhicule bien à plat et votre moteur arrêté depuis au moins 15 minutes (sauf dans le cas des véhicules qui doivent être testés à chaud, se référer à votre notice) et tirez la jauge, nettoyez-la avec un chiffon puis replongez-la, ressortez-la à nouveau et vérifiez que votre niveau se trouve bien entre les 2 témoins mini et maxi. N’hésitez pas à rajouter de l’huile moteur s’il en manque. Votre niveau doit être plus proche du maxi que du mini sans jamais le dépasser, car ça risquerait d’abîmer votre véhicule.

Le liquide de refroidissement

Pour celui-ci votre moteur doit être éteint depuis au moins 1 h pour éviter tout risque d’être ébouillanté si vous devez ouvrir le réservoir. L’idéal étant de le faire avec un moteur totalement froid. Selon votre véhicule les témoins se trouveront soit sur l’extérieur du réservoir soit à l’intérieur, il sera donc probablement nécessaire que vous ouvriez le capuchon pour faire votre observation. Là aussi, vérifiez bien que le niveau se trouve bien entre le mini et le maxi. Si vous en manquez, n’oubliez pas d’utiliser un produit adapté, ne remplissez jamais votre réservoir de liquide de refroidissement avec de l’eau.

Le liquide de frein

Idem que vous les 2 précédents liquides, il faut que le niveau se situe entre le mini et le maxi, si celui-ci est trop proche du mini faites l’ajustement.

Le lave-glace

Ne le négligez pas il est très important surtout à cette saison où de nombreux insectes se suicident sur votre pare-brise ! Ce niveau est bien plus simple à vérifier, il vous suffit de remplir son réservoir jusqu’à ce que vous ne puissiez plus en mettre !

Vérifier les pneus

L’usure des pneus


Là aussi c’est un point très important. Vous retrouverez sur le flanc de vos pneumatiques les témoins indiqués soit par le symbole international TWI soit par un bonhomme Michelin si vos pneumatiques proviennent de ce fabricant. Ils doivent mesurer plus de 1,6 mm de hauteur sinon cela signifie que votre bande de roulement est trop usée. Vérifiez également que votre pneu n’est pas déchiré, ou qu’il n’a pas de hernie (ça fait une bosse sur le pneu).

La pression des pneus

Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant de partir, ils doivent répondre aux recommandations de votre constructeur. Vous pouvez retrouver la pression conseillée par la marque de votre véhicule soit sur la portière conducteur soit dans la notice. N’oubliez pas que vous êtes chargé donc prenez la pression adéquate pour les voyages (indiquée par une voiture chargée ou avec plusieurs individus dessinés). Ne négligez pas votre roue de secours, si vous crevez et que cette dernière est dégonflée vous ne pourrez pas vous dépannez.

Vérifiez l’éclairage de votre véhicule

Toutes ces ampoules doivent fonctionner pour cela n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous assistez c’est souvent bien plus simple (surtout pour le frein et la marche arrière !) et de le faire dans une zone sombre pour mieux distinguer les lumières :

  • Les clignotants avant, arrière et latéraux
  • Les feux de détresse
  • Les feux de position
  • les feux de croisement
  • Les feux de route
  • Les antibrouillards avant si vous en avez et le ou les antibrouillards arrière
  • Les 3 feux-stops
  • Les feux arrière
  • Les feux de recul
  • Les éclaireurs de plaque d’immatriculation

De plus, si votre véhicule est très chargé n’oubliez pas d’ajuster vos feux pour que ceux-ci n’éblouissent pas les voitures qui arrivent en face ou qui sont devant vous.

Quelques conseils pratiques

  • Ayez toujours quelques outils avec vous comme un couteau suisse ou l’un de ses concurrents qui vous permettent de couper, visser, trancher… et une bombe anti-crevaison cela vous évitera de devoir changer de roue. N’oubliez pas l’extincteur portatif pour la voiture, car la plupart des problèmes de surchauffe moteurs ont lieu sur les longs trajets.
  • Prenez toujours avec vous le double de vos clés, ne les accrochez pas bien entendu à l’original et ne les laissez pas dans la voiture.
  • Pensez à garder sur vous votre permis, votre carte grise, votre assurance, mais également votre CB pour les péages (sauf si vous avez un télépéage).
  • Équipez-vous d’un lecteur OBD2, ces petits appareils qui ne coûtent pas très cher permettent de contrôler les problèmes sur votre auto
  • Si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, n’hésitez pas à acheter des pare-soleil pour les vitres arrière. Ce n’est pas très esthétique, mais cela les protégera des coups de chaud.
  • Enfin, dernier point pour aujourd’hui, prenez le temps de bien régler votre climatisation. Elle doit avoir un écart de moins de 5 degrés avec l’extérieur pour éviter un choc thermique et tomber malade. De plus, en fonctionnant excessivement elle gaspille votre carburant.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Bonne route !

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